lundi 29 avril 2013

Médina Essaouira

La Sqala d’Essaouira

La Sqala, qui fait front à l’océan, constitue la fortification principale de la médina d’Essaouira.
C’est l’édifice défensif le plus important du côté terre. Il se présente sous forme d’une batterie circulaire qui couvre un angle de 270°, qui permet de dominer la quasi-totalité des accès Est de la médina d’Essaouira.
D’un diamètre de 35 m, le bastion occupe une superficie d’environ 1000m2. Sa structure, solidement bâtie en moellons et pierre de taille, est composée d’un double mur extérieur relié à un noyau central par une enfilade d’alcôves voûtées découpant ainsi l’espace en 11 compartiments identiques communicant tous par une galerie en coursives.

mardi 16 avril 2013

La Kasbah d'Agadir





La Kasbah d'Agadir, qui culmine à 236 mètres, domine de la colline, la ville et l'océan. Ce lieu enchanteur, où admirer le coucher du soleil, offre une vue imprenable sur Agadir.
Cette forteresse fut érigée en 1540 par Mohammed Ech-Cheikh, roi marocain appartenant à la dynastie Sâadienne, afin de protéger la ville des invasions portugaises.
En s'y promenant aujourd'hui, on peut se dire que la Kasbah abritait le plus vieux quartier de la ville.
Le tremblement de terre de 1960 détruisit entièrement Agadir. Pourtant, ces remparts furent reconstruits à l'identique. Seule la porte d'entrée est d'origine, où figure cette inscription datant de 1746 : « Crains Dieu et
honore ton roi ».