jeudi 26 septembre 2013

Le Moussem de Tan Tan

Le Moussem de Tan Tan se veut une ouverture sur le monde en exposant toutes les potentialités naturelles et artistiques de sa région, et ainsi préserver et développer son patrimoine.
Cette rencontre réunie une trentaine de tribus nomades du Sahara pour un témoignage vivant des cultures orales et artistiques sahraouies.
Le thème de cette 7è édition est « Le patrimoine culturel immatériel : entre l’authenticité et les défis de mondialisation »...

jeudi 16 mai 2013

Station thermale Moulay Yacoub


Moulay Yacoub est une station thermale située à 22 km au nord-ouest de Fès.
L’eau hyperthermale, provenant d’une profondeur de 1500m après un long périple dans les entrailles de la terre et jaillissant à 54°C,  est très fortement chargée en sels (30g/l) et extrêmement soufrée (33mg/l).
Efficace contre les rhumatismes, les affections ORL, les maladies dermatologiques, cette eau est formidablement adaptée au bien-être et à la relaxation.
Les 3 piscines du complexe populaire offrent des bains revigorants à moindre coût. Et pour des soins de qualité, les Thermes Traditionnels proposent différents forfaits adaptés aux besoins de chacun.
Face à la station, s’élève une colline où repose le tombeau de Lalla Chafia. Les gens aiment s’y rendre, en croyant  à son pouvoir de guérison des malades.


jeudi 9 mai 2013

Hotel Marrakech


Une des plus anciennes adresses de Marrakech, il faut reconnaître que sa situation est exceptionnelle, à 20 mètres de la place Jemaa El Fna. En plus de l’hébergement et de la restauration, l’hôtel Ali peut vous conseiller pour la visite de Marrakech, l’organisation d’excursions dans les environs ou la location d’un véhicule...



lundi 29 avril 2013

Médina Essaouira

La Sqala d’Essaouira

La Sqala, qui fait front à l’océan, constitue la fortification principale de la médina d’Essaouira.
C’est l’édifice défensif le plus important du côté terre. Il se présente sous forme d’une batterie circulaire qui couvre un angle de 270°, qui permet de dominer la quasi-totalité des accès Est de la médina d’Essaouira.
D’un diamètre de 35 m, le bastion occupe une superficie d’environ 1000m2. Sa structure, solidement bâtie en moellons et pierre de taille, est composée d’un double mur extérieur relié à un noyau central par une enfilade d’alcôves voûtées découpant ainsi l’espace en 11 compartiments identiques communicant tous par une galerie en coursives.

mardi 16 avril 2013

La Kasbah d'Agadir





La Kasbah d'Agadir, qui culmine à 236 mètres, domine de la colline, la ville et l'océan. Ce lieu enchanteur, où admirer le coucher du soleil, offre une vue imprenable sur Agadir.
Cette forteresse fut érigée en 1540 par Mohammed Ech-Cheikh, roi marocain appartenant à la dynastie Sâadienne, afin de protéger la ville des invasions portugaises.
En s'y promenant aujourd'hui, on peut se dire que la Kasbah abritait le plus vieux quartier de la ville.
Le tremblement de terre de 1960 détruisit entièrement Agadir. Pourtant, ces remparts furent reconstruits à l'identique. Seule la porte d'entrée est d'origine, où figure cette inscription datant de 1746 : « Crains Dieu et
honore ton roi ».











vendredi 8 février 2013

Marrakech


La Maison de la Photographie a ouvert ses portes, en mai 2009, en plein cœur de la médina de Marrakech, grâce à la volonté de Patrick Manac’h et Hamid Mergani, qui souhaitaient créer un lieu d’échange, de partage et de mémoire.
Leurs collections de photographies sont d’une richesse inestimable et illustrent en noir et blanc puis en couleurs l’histoire, la culture, l’ethnologie, la vie quotidienne des Marocains.
Une salle présente les premières photographies en couleurs faites au Maroc en 1907 par Henri Chouanard (1883-1936), négociant et photographe amateur et Gabriel Veyre qui fut le photographe du sultan du Maroc en 1901 et initia à la trichromie le jeune Moulay Abd el Aziz qui réalisa quelques éclatants portraits de ses femmes. On peut aussi admirer des clichés de Meyer, Flandrin, Regnault ainsi que des photos d’anonymes et un fonds berbère particulièrement riche.
Daniel Chicault qui a vécu au Maroc quand il avait 20 ans a été le premier à filmer en couleurs la tribu Seksawa du Haut Atlas. Il a bien voulu confier ses films, ses photographies et son journal à Patrick Manac’h.
Dans la salle consacrée aux documents audiovisuels, on peut voir « La Halqa » de Thomas Ladenburger...

Article: http://blog.terremaroc.com